The Three Castle Head
02/12/2023
Un château hanté !N'étant pas rassasiés après être passés par le Clifden Castle, nous avons mis sur notre road trip un passage par un autre château : le Three Castle Head. Relativement isolé dans le comté de Cork, l'accès aux ruines n'est pas facilement accessible. Comptez un peu plus d'une trentaine de minutes de grimpette sur des chemins à peine foulés pour rejoindre les trois tours.
Sac au dos, nous commençons notre escapade. Nous passons notamment devant un treuil à peine rouillé (ou pas), qui devait servir au débarquement des embarcations. La vue est particulièrement saisissante car petit à petit nous prenons de la hauteur. Cette hauteur nous fait apprécier d'autant plus l'étendue d'eau et d'herbe environnante.
La marche se poursuit et nous continuons de nous éloigner du parking. Nous passons notamment par plusieurs prés et plusieurs portes, qui sont là pour séparer les pâtures des moutons. Sur notre passage, nous trouvons une urne aux dons. Pour synthétiser, une partie de la marche est sujette à la générosité. 3€ par personne sont demandés mais, soyons clairs, personne ne vas vous obliger à payer. Vous pouvez mettre plus bien évidemment, ou mettre moins en fonction de votre budget. Cela ne regarde que vous finalement.
Un conseil : équipez-vous de bonnes chaussures. Bien que l'herbe soit semblable à une belle moquette bien verte, ça et là nous devons éviter quelques flaques ou marcher un peu dans de la boue. Nul doute qu'avec un grand soleil ce serait plus simple.
Le chemin est à peine indiqué et de temps à autre nous devons observer attentivement les endroits où l'herbe a été foulée pour ne pas nous tromper et bien arriver jusqu'aux ruines. On progresse encore, et là, la surprise, derrière une colline, 3 tours se dessinent au loin. Pas de doute, nous arrivons à destination.
Pour vous donner un peu de contexte, ce château, construit en 1207, est situé à mi-chemin entre l'océan Atlantique et le lac artificiel de Dun Lough. Cette position stratégique lui a valu le privilège de figurer parmi les châteaux médiévaux totalement imprenables, même si, paradoxalement, on ne sait pas vraiment s'il a déjà été attaqué.
Pour rester dans les légendes, d'après les locaux, ce château serait actuellement hanté ! La rumeur parle d'une dame blanche qui viendrait vous annoncer que vous allez mourir sous peu si vous la voyez. Rien que ça ! Tout va bien pour nous, nous ne l'avons pas vue.
Pour résumer, cette sortie était très dépaysante ! De la marche, de l'isolement, du calme, de la quiétude... je vais très clairement manquer de qualificatifs. Pour ma part le mélange a pris et j'avoue que nous avons rebroussé chemin à contrecœur.
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)