Clifden Castle
28/10/2023
Une ruine au bord de la mer.Ce vestige, érigé en 1812 est situé non loin de la ville de Clifden, et domine la baie de Clifden. Comptez une dizaine de minutes de marche pour arriver au pied du château, par un chemin de terre relativement accessible. Pour vous y rendre, soyez plus malins que nous l'avons été, et mettez dans votre GPS "Clifden Castle Parking". Le parking est situé non loin d'une très grande arche visible depuis la route.
Cette arche dominante marque le début du chemin qui vous mènera à la ruine. Voiture garée, sac au dos, nous voilà passés sous l'arche. A peine quelques mètres effectués, nous sommes alertés par un bruit sourd. Nous avons juste le temps de nous retourner pour assister au spectacle : un troupeau de moutons nous arrive droit dessus.
Là, impossible de nier l'efficacité des chiens de troupeau qui prennent vraiment à cœur leur travail ! Les deux border collie courent plus vite encore que les moutons pour aller mordre les pattes des bêtes qui se sont trompées de chemin afin de les inviter à faire demi-tour sans attendre.
Vaches et moutons sont vraiment tranquilles dans le coin et donnent clairement envie de les rejoindre. Les animaux profitent tous d'une herbe verte qui, je l'imagine, doit être très riche et savoureuse pour eux. De notre côté, une fois n'est pas coutume, nous sommes fascinés par les paysages et nous en prenons plein les yeux.
Le long du chemin, quelques menhirs ont étés érigés dans les prés. Vestiges de l'histoire ou pure décoration, le mystère semble encore planner sur le sujet. De notre côté la marche continue, et nous offre petit à petit une vue imprenable sur la baie de Clifden. Quelques virages plus tard la récompense se dessine au loin, la ruine se rapproche.
J'ai pour ma part été étonné par l'architecture de ce château. Je suis beaucoup plus habitué aux pierres apparentes, beaucoup moins aux parois lisses et aux belles courbes. La curiosité s'intensifie, mais est de courte durée. En approchant de plus près je dois me rendre à l'évidence : il ne s'agit plus que d'une coquille vide.
L'histoire raconte que la déchéance du Clifden Castle à commencé dès la fin du 19ème siècle et qu'il n'a plus été entretenu depuis, et c'est bien dommage.
L'arrière du château est beaucoup plus verdoyant ! Du lierre a envahi la pierre un peu partout et c'est très agréable à l'œil, constatez par vous-mêmes.
Lorsque l'on marche dans ce genre de lieu je trouve que c'est toujours un moment particulier et un peu hors du temps. Les châteaux forts sont gorgés d'histoires, de peurs, de combats, de guerres, de convoitises et rares sont les édifices qui n'ont pas été courtisés. Ils sont aussi fascinants qu'effrayants.
En bref, cette visite était très chouette mais très courte. Il y avait un petit goût d'urbex au bord de la mer qui n'était pas déplaisant.
De là à vous dire que c'est La chose à ne pas rater dans le coin, on en est très loin.
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)