Le parc de Schoppenwihr
07/05/2024
Une oasis de verdure et d'eau qui s'est métamorphosée au fil des siècles.Un cadre bucolique
Imaginez une simple demeure Alsacienne dans les années 1750, qui se voit peu à peu entourée d'un parc dessiné avec amour, où une petite rivière est astucieusement déviée pour former le premier d’un ensemble d'étangs qui deviendront l'épine dorsale du jardin. Au fil du temps, ce premier étang est rejoint par trois autres, chaque nouveau bassin ajoutant à la beauté et à la biodiversité du site.
Le parc à son apogée, vers 1900, est une symphonie aquatique où l'eau reflète le ciel et entoure des îles pittoresques, ajoutant une dimension presque mystique au lieu. Mais l'histoire des étangs de Schoppenwihr ne s’arrête pas là. Après la Seconde Guerre mondiale, malgré les dégâts immenses causés par les combats, les étangs, ainsi que le parc, ont été restaurés avec une attention particulière.
Aujourd'hui, le Grand Étang et ses îles romantiques restent des attractions phares. L’île des Demoiselles, avec ses vestiges d'un petit temple d'amour, offre une vue imprenable sur les trois châteaux de Ribeauvillé, tandis que les eaux miroitantes offrent un refuge pour une myriade d'espèces de plantes et d'animaux.
Chaque étang, avec son caractère propre et ses perspectives uniques, raconte une partie de l’histoire de Schoppenwihr, continuant d'enrichir ce paysage d'une beauté saisissante et d'une paix envoûtante.
Quelques informations complémentaires
- le parc est en bordure de nationale... et quand vous longez la route, c'est bruyant
- les animaux domestiques n'y sont pas les bienvenus
- le pique-nique y est interdit
Bon, je ne pense pas que la police des sandwichs va passer. Je me dis que c'est essentiellement pour ne pas avoir de déchets à traiter ou pour ne pas perturber la biodiversité que ces règles ont été mises en place.
La fête internationale des plantes
Je ne pouvais pas passer à côté de la fête des plantes du printemps, car c'est à cette occasion que je me suis rendu dans le parc.
Cette année la fête des plantes a réuni une myriade d'exposants passionnés venant des quatre coins de l'Europe. Des trésors botaniques aux joyaux artistiques, il y en avait pour tous les goûts. Les amateurs de bonsaïs ont été ravis de découvrir les merveilles du Seijaku Bonsai Club de Rouffach, tandis que les aficionados de l'art floral japonais ont trouvé leur bonheur chez Au Fil des Pièces avec leur collection d'Ikebana et de Kusamono.
Les fleurs étaient à l'honneur avec Ferdinandushof, qui présentait une collection impressionnante de dahlias, et Le Jardin de la Roche Saint Louis, où les passionnés de vivaces rares ont pu dénicher des trésors botaniques. Mais ce n'était pas seulement un festival de plantes, car des exposants comme Bleu Métal ont ébloui les visiteurs avec leurs objets métalliques ornementaux, tandis que Nath Céramique a séduit avec ses créations en céramique contemporaine.
Pour les personnes à la recherche de plantes rares, d'objets d'art ou simplement d'une expérience botanique enrichissante, cette fête des plantes avait de quoi satisfaire tous les curieux verts.
En résumé
Ce qui séduit dans cet endroit c'est vraiment la démesure du lieu. L'allée interminable, les arbres vertigineux, et la quantité de lieux où faire une sieste à l'ombre. Si vous comptez vous rendre sur place, ce sera essentiellement pour vous prélasser au bord de l'eau, en étant à l'ombre. Nul doute qu'en plein été ce sera très rafraichissant.
Pour autant, je trouve le prix dissuasif. Je comprends tout à fait que chaque visiteur cotise à l'entretien du lieu, mais pour une sortie familiale, cela va vite chiffrer.
Une bonne découverte pour ma part en tout cas !
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)