Marche en raquettes à la Bresse-Hohneck
05/03/2022
Avant que la neige ne fondeLe départ de la marche, longue de 7km à peu près, se fait non loin de la station de la Bresse-Hohneck. Pour le trouver, il faudra vous rendre au giratoire en amont.
Si en levant les yeux vous voyez sur les arbres de petits panneaux sur lesquels sont dessinés des raquettes, c'est bon signe ! Laissez vous guider et suivez-les.
Les indications sont très claires, aucun risque de se perdre.
Vous le verrez plus ou moins sur les photos de cet article, nous avons choisi d'y aller en fin de saison hivernale. L'avantage c'est que cette sortie était gratuite (hormis la location des raquettes au préalable). L'inconvénient c'est que la neige manquait par endroits. Nous avons commencé notre marche avec les raquettes à la main le temps de prendre suffisamment d'altitude pour retrouver la neige tant recherchée.
Le circuit nous a d'abord fait passer non loin du télésiège de Vologne, puis par le chemin du Bas Chitelet. Depuis ce chemin nous avons pu profiter d'une vue sur la piste rouge Chitelet puis d'une vue sur les pistes bleues et rouges Goulet.
En continuant la marche nous sommes passés par le col de Thiaville (situé à 1120m d'altitude), puis directement aux pieds des pistes aperçues précédemment au loin.
C'est l'occasion de marcher quelques centaines de mètres sur de la neige damée qui est utilisée également par les skieurs qui souhaitent passer d'une piste à l'autre.
Une fois les pistes Chitelet passées, nous rejoignons rapidement la forêt à nouveau. Etant donné que c'est essentiellement de la descente, nous nous retrouvons obligés de déchausser nos raquettes pour les porter à la main pour terminer notre marche et rejoindre le point de départ. L'heure du repas étant (presque 14h), nous avons sauté dans un télésiège pour reprendre de la hauteur à nouveau et rejoindre l'auberge de Schmargult.
Malheureusement pour nous, d'autres personnes ont eu la même idée plus rapidement et ont tous dévalisé avant notre passage. Nous avons salivé en regardant la liste des plats à la carte tout en faisant presque 1 heure de queue, mais nous avons été forcés de nous rabattre sur une paire de knacks à peine réchauffées avec quelques frites lorsque c'était notre tour de commander. Pas de quoi nous réchauffer convenablement en tout cas, c'était la petite déception de la journée.
Nous profitons encore un peu de l'air frais avant de nous rendre à nouveau au télésiège pour le prendre en descente. Au passage, c'est très étonnant de le prendre en descendant, la sensation était étrange.
Pour conclure cette marche, nous nous y sommes pris trop tard pour aller faire cette marche car la neige avait en partie fondue, ce qui a un peu cassé notre engouement pour cette activité et malheureusement l'attente et la qualité du repas n'ont pas pu contrebalancer cette fois.
Néanmoins ça fait aussi partie du jeu de venir au mauvais moment, et cette sortie sera à mon sens à refaire sans hésiter lorsque la neige sera tombée en abondance !
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)