Le lac de Pierre-Percée
25/08/2021
Vous connaissez le petit Canada ?Nous souhaitions voir de plus près à quoi ressemblait le lac de Pierre-Percée. Quelques recherches plus tard, et nous tombons sur une chouette randonnée sobrement intitulée le petit canada. Qu'à cela ne tienne, enfilons nos chaussures, et partons à l'assaut du lac !
Si vous souhaitez vous aussi la faire, notez bien que le départ se fait au niveau du barrage EDF. Notre marche commence par un passage devant une table d'observation en hauteur, qui nous permet d'avoir une vue très intéressante sur le lac.
Ce lac a l'air très petit de par sa forme de feuille d'érable (d'où le nom "Petit Canada" est sans doute tiré ?), mais il ne vous faudra pas moins de 8h pour en faire le tour. La marche vous fera passer par de jolies petites plages de sable fin, d'un rouge bien marqué. Il ne manquait plus qu'une serviette et un cocktail pour que le dépaysement soit complet.
De notre côté, le repas était tiré du sac.
Vous passerez également par un embarcadère pour nos amis pêcheurs, ou ceux qui aiment flâner sur l'eau, et qui sert généralement de parking pour les camping-cars par beau temps.
Les premiers kilomètres de la marche vous feront longer le lac constamment.
Passé le premier tiers, il est temps de dire aurevoir temporairement au lac, et de prendre de la hauteur. La suite de la marche se fera en montagne. Même si les indications que nous avons suivi étaient relativement claires, nous devions rester concentrés pour ne pas perdre le fil. Un sentier vous fera longer les Roches de la Xaveur. Ces roches ont joliment été nommées « L'éléphant », « Le chat », « La table et le tabouret », ou encore « La roche du guichet ».
Ce périple vous fera passer par le petit village de Pierre-Percée. Nous en avons profité pour nous désaltérer, et reprendre quelques forces. La suite de la marche se passera en pleine forêt cette fois. Nouveau changement de visuel. Nous avons la chance de croiser le chemin d'un des habitants de la forêt qui s'est empressé de grimper très haut, tout en gardant un œil sur nous.
Près de 13 kilomètres après notre départ, nous arrivons à nouveau au barrage. L'édifice est... un barrage... ce n'est pas forcément très esthétique, mais pour autant les paysages environnants sont captivants.
Le barrage étant constitué essentiellement de roche, nos amis reptiliens ne se font pas prier pour profiter du beau temps.
Si je devais résumer cette marche, je dirais qu'elle était très amusante. Différent terrains, différents climats, différentes hauteurs, on était servis. Le jeu de piste proposé par Visorando était plutôt malin, et était très chouette à suivre. Cela nous a permis de découvrir une partie de ce coin, et d'en percevoir la diversité qui s'y cache.
A faire ou refaire sans hésiter !
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)