Torc Waterfall
25/11/2023
La cascade du sanglier ?Dans la série des cascades, direction la cascade de Torc !
Surnommée la cascade du Sanglier, elle est située à moins de 7 km de Killarney. Le parking, très facile à trouver et très bien indiqué, est situé à seulement 200 mètres de la chute d'eau. Il est relativement petit pour le coup et il n'y a pas beaucoup de places. J'ose espérer que vous serez aussi chanceux que nous car nous sommes passés en fin de journée, et, bien que l'endroit soit très touristique, nous n'avons pas eu de mal à nous garer.
La chute d'eau, nichée dans un écrin de verdure en pleine forêt est très accessible. Nous commençons par longer la rivière Owengarriff, bercés par le bruit de l'eau qui s'écoule entre les rochers pleins de mousse. La marche n'est pas très longue, mais pour autant elle est très immersive. Les odeurs, le bruit, le paysage... tous les sens sont comblés. Comptez 5 minutes pour arriver au pied de la cascade.
Un vingtaine de mètres de haut, 110 mètres de long, quelques badauds : pas de doute, on est arrivés !
Je ne vais pas vous cacher que sur place c'est le bal des selfies. Les touristes sur place veulent tous avoir repartir avec une photo de la cascade. Il vous faudra peut-être attendre un peu pour prendre un cliché à votre tour. Les plus téméraires vont jusqu'à mettre les pieds dans l'eau avant d'être immortalisés sous leur meilleur angle, c'est amusant. Pour ma part je préfère vous livrer le mien dans une version plus... nature !
Un escalier a été aménagé en face de la cascade. Le dénivelé est fort, mais l'effort vaut le coup. C'est agréable au possible de prendre un peu de distance par rapport à la foule et de commencer à grimper, en profitant toujours des embruns de la chute d'eau. La nature nous offre une fois encore un spectacle captivant.
Le bruit assourdissant s'est atténué au fur et à mesure de notre ascension, jusqu'à s'estomper complètement. Arrivé au sommet, il est possible de voir entre les arbres, et de profiter d'une vue imprenable sur le lac Muckross. Le calme nous a permit d'apprécier d'autant plus la vue.
Notre escapade s'est arrêtée là, mais il est possible de continuer. Pour les plus courageux, une marche d'une dizaine de kilomètres vous permettra de vous rendre au sommet de la montagne. Cette marche n'est visiblement pas des plus simples et vous demandera quelques heures, mais elle a un énorme point fort : une vue imprenable sur les lacs et sur le parc depuis le sommet.
Peut-être pour une prochaine fois ?
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)