Glendalough
23/12/2023
L'endroit parfait pour randonner !Pour la dernière escale de notre trip en Irlande, nous choisissons de nous arrêter du côté de Glendalough. Situé à 75 minutes de Dublin, ce lieu est idéal pour aller se ressourcer ou pour aller y randonner. Afin de mettre un peu de contexte, Glendalough a été fondé par un moine (St Kevin) au 6ème siècle.
Notre marche démarre par la visite de la cité monastique. Face à nous, nous trouvons plusieurs bâtiments en ruine, dont l'église de St Kevin. Pour l'anecdote, cet édifice a également été connu comme étant la cuisine de St Kevin. Les personnes pensaient que le clocher était une cheminée, mais, pour autant, dans les faits rien n'y a été cuisiné.
Quelques mètres plus loin, nous nous rapprochons de la Glendalough Round Tower. La tour se dresse à plus de 30m de haut et fait un peu moins de 5m de diamètre. Cette tour était utilisée pour alerter les locaux d'un danger grâce à sa cloche et servait de refuge de choix durant les raids Viking (la porte d'entrée est à 3.5m du sol). De nos jours elle sert plutôt de phare pour les pèlerins.
Nous continuons notre marche en passant par le premier lac. L'histoire est fascinante car initialement il n'y avait qu'un seul grand lac, formé par la fonte de glaciers à la fin de la période glacière. L'accumulation de sédiments a entraîné la séparation en deux lacs distincts. Le premier que nous voyons étant le lower lake.
Nous continuons notre marche via la Green Road. Nous atteignons la Poulanass River. En remontant la rivière il est possible d'y voir une cascade en faisant une boucle d'un peu plus de 2km. Malheureusement pour nous, pris par le temps, nous n'avons pas pu faire l'effort de la rejoindre et je ne pourrais vous en dire d'avantage.
Niché dans les montagnes de Wicklow, nous atteignons le point culminant de notre escapade du jour : la partie haute du lac. Pour les randonneurs, sachez qu'il y a au total près d'une dizaine de sentiers balisés, plus ou moins difficiles à faire tout autour du lac. La marche la plus remarquable étant la route blanche.
Peut-être pour une prochaine fois pour nous ?
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)