Dunquin Pier

Date 18/11/2023

Plutôt intrigants !

Contrairement aux premiers lieux très ensoleillés que nous avons eu la chance de visiter au préalable en Irlande, ce coup-ci nous avons eu du brouillard durant le trajet en avons été accueillis par un ciel complètement blanc. L'Irlande vous dites ? Ah oui, c'est ça !

Le lieu est très fréquenté par les touristes, clairement, et n'est pas vraiment aménagé pour accueillir autant de monde. Si vous venez en voiture, prévoyez de garer votre véhicule un peu plus loin et de marcher. Vous n'aurez peut-être pas la chance de trouver une place le long du chemin unique qui permet d'accéder à la jetée. Ce sera certainement au petit bonheur la chance en fonction de la saison pour trouver une place.

Dunquin Pier depuis le sommet
La vue sur la jetée de Dunquin (Dunquin Pier) depuis le sommet de la falaise.

A peine sortis de la voiture qu'une bourrasque nous fait comprendre qu'il sera nécessaire d'enfiler des vêtements légèrement plus chauds pour continuer la visite. J'espère pour vous, si vous avez l'occasion de visiter ce lieu, que vous serez accueillis dans de meilleures conditions par dame nature. Maintenant objectivement... je dois avouer que ça a rajouté beaucoup de cachet au lieu, vous allez comprendre.

Rapide coup d'œil aux alentours, et nous voici engagés dans un sentier bétonné qui mène à un embarcadère. Nous l'empruntons sans hésiter pour nous rapprocher du niveau de l'eau. La pente est relativement raide, mais le chemin est très propre, voyez par vous même. Il serpente et semble directement mener à l'Océan, c'est fascinant.

Dunquin Pier descente marche sentier chemin
Le sentier semble mener directement à l'Océan Atlantique

Un pas après l'autre nous nous rapprochons des rochers qui font la magie et la renommée du lieu. Ces deux pointes qui sortent directement de l'eau ont une forme triangulaire très singulière. Depuis le sommet (ou sur les photos que l'on peut voir çà et là sur internet), on a l'impression que ces blocs de pierre sont petits, mais une fois devant on se sent ridiculement petit...

Merci dame nature !

Dunquin Pier rochers océan atlantique
Les rochers ont une forme triangulaire très singulière

Nous continuons notre descente jusqu'à l'embarcadère. Depuis Dunquin Pier il est possible de prendre un ferry qui fait régulièrement la navette vers l'île de Blasket. Comptez 20 minutes de traversée pour profiter de 4 heures sur place. Durant le trajet, il est visiblement possible d'apercevoir dauphins, baleines, orques ou encore marsouins, voire même des requins pèlerins ! Si vous aimez la marche, les plages, les observations d'oiseaux ou simplement la nature, c'est pour vous.

Dunquin Pier embarcadère ancre
Une ancre historique, ou simplement posée pour décorer ?

Pour résumer cette sortie, nous étions sur quelque chose de très succinct car nous n'avons pas eu l'opportunité de prolonger notre escapade en nous rendant sur l'île de Blasket. Pour être tout a fait honnête la météo nous a un peu dissuadé d'y aller. Comptez tout de même 40€ par adulte, 30€ par enfant pour faire l'aller-retour.

Si l'occasion se présente à nouveau je n'hésiterai pas. Ce serai bête de rater une occasion d'en prendre plein les yeux, car les paysages ont visiblement l'air magnifiques là-bas (sous réserve que la météo soit clémente) ! Si de votre côté vous y êtes allés, utilisez l'espace de commentaires ci-dessous, je serai ravi d'avoir votre retour d'expérience !

En bref, cette sortie doit être anticipée et planifiée pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions.

Et vous ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)