La ville de Dublin
14/10/2023
Pleine de vie à toute heure !Nous avons pris une navette qui nous a transporté de l'aéroport jusqu'à notre hôtel. C'était une première pour nous de voir des voitures circuler sur la voie de gauche. Depuis mon siège, j'ai rapidement eu énormément d'admiration pour le chauffeur qui conduisait très habilement son bus dans les rues de la ville.
De l'animation dans les rues
La première découverte de la ville de Dublin s'est faite en nocturne pour notre part. Une fois le check-in effectué, nous sommes ressortis dans les rues dans l'optique de trouver quelque chose à manger, et surtout pour aller mettre les pieds dans les fameux pubs, dont la réputation n'est plus à faire.
Les images ne sont pas parlantes car elles ont été faites le lendemain matin au petit jour, mais vous pouvez me croire sur parole, les rues sont animées, y compris en semaine. Nous sommes allés dans le Temple Bar déguster la bière locale : la Guinness. L'ambiance y était plus que joyeuse, et les effluves de houblon et d'herbe qui fait rire flottaient dans l'air. Les bars de la ville débordaient tous de fêtard qui sirotaient leurs bières tranquillement au son des guitaristes et chanteurs qui animaient chaque coin de rue.
Gourmand dans l'âme, c'était également l'occasion de faire une halte chez un glacier du coin.
St Stephen-s Green
Si vous passez par Dublin, ce parc vaut le détour. Pour ma part c'était la première fois que j'ai été confronté à cette verdure qui fait la réputation de l'Irlande. Pas de doute, c'est bien vert ! L'endroit est très apaisant, et qu'est ce que c'était calme ! Nous y avons passé quelques dizaines de minutes, bercés au son de l'eau de la fontaine dans laquelle les oiseaux prenaient plaisir à venir se prélasser eux aussi.
Le musée national d'archéologie
Très connu également dans le coin, le musée national d'archéologie était une très bonne découverte. Pour être honnête, je n'ai jamais mis les pieds dans un musée archéologique jusqu'à présent, et ce fût une première pour moi. A peine les pieds posés dans l'enceinte que l'on s'est sentis attrapés par l'odeur du lieu.
Une odeur... d'histoire, dira-t-on ?
Des momies, des reconstitutions de tombaux, des bijoux, de vieilles embarcations, des sarcophages et j'en passe, il y a de tout. Chaque objet nous ramène plusieurs siècles dans le passé. Ils nous transportent dans une période durant laquelle un bout de bois et un peu de cuir servaient de chaussure une fois assemblés, ou encore lorsque l'Homme commençait à dompter la forge.
Dans cet endroit le temps s'est clairement arrêté. Faire le tour complet vous prendra vite quelques heures, surtout si vous êtes passionnés par le sujet. Ce serait dommage de vous en priver, d'autant plus que la visite est gratuite.
En résumé
J'avais une idée de cette ville avant d'y mettre les pieds et... j'avais vu juste. Dublin est une ville très animée, dans laquelle la démesure côtoie la pauvreté. Il s'agit d'une ville dans laquelle l'animation est constante, et où les coups de klaxons sont légion. Nous avons pris énormément de plaisir à balbutier nos premiers mots d'anglais dans ce pays, il est vrai, mais une chose est sûre : nous avons besoin d'espace, et de fuir cette agitation rapidement.
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)