Cleggan Cliffs
04/11/2023
Le paradis des moutons !Cette fois pas de mauvaise surprise avec le GPS, nous arrivons sur un petit chemin de terre censé nous mener tout droit vers les falaises. Petits joueurs face aux flaques d'eau dissuasives le long du chemin, nous décidons de laisser notre véhicule sur le côté et de faire les 200 mètres restants à pieds.
Un pas après l'autre nous nous approchons des falaises. En guise d'accueil, des moutons. Encore. Plutôt surprenant en Irlande, non ? Non, pas vraiment. Leur particularité cette fois ? Leur allure ! Certains s'appuient sur les genoux antérieurs pour brouter. De prime abord c'est amusant de les voir ainsi s'approcher du sol, mais quelques recherches plus tard sur cette manière de faire m'ont appris qu'ils sont sans doute victimes de piétin (une bactérie qui s'attaque à leurs onglons). Bon, c'est tout de suite moins drôle...
Restons optimistes, je ne suis pas vétérinaire, mais visiblement la majeure partie du troupeau semble en bonne santé et broute paisiblement. Les moutons sont dispersés sur un garde-manger qui s'étend à perte de vue. Certains individus préfèrent rester à l'intérieur des terres, mais d'autres, plus casse-cous, descendent le long de la falaise. Je m'en frotte les yeux en les regardant faire !
En m'approchant, je suis obligé de constater que les moutons sont de vrais acrobates. Ils n'hésitent pas à se rapprocher de l'eau pour y chercher de l'herbe. Peut-être qu'elle a un goût plus salé ? Lors de notre passage, nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique ensoleillé comme vous pouvez le constater vous-mêmes sur les différentes photos, et d'être en même temps dans des nuages.
C'est très surprenant ! C'est donc ça d'avoir la tête dans les nuages ?
Comment vous décrire la sensation à ce moment-là ? Nous sommes à vue de nez à une cinquantaine de mètres au dessus du niveau de l'eau, à observer des moutons brouter, la tête dans les nuages, l'odeur des embruns de l'océan atlantique dans les narines, bercés par les rayons du soleil. C'est parfait pour s'évader ! On a, malgré nous, rapidement oublié de surveiller la montre.
Quelques mètres plus loin, des récifs se dessinent peu à peu et semblent tout droit sortir de l'eau. Je ne peux pas dire que c'est atypique en bord d'océan de voir des rochers dressés ainsi, mais en tout cas, ils ont le mérite d'attirer l'œil. Je comprends vraiment de plus en plus pourquoi il y a autant d'engouement pour ce lieu et qu'il est fortement conseillé d'aller y faire un tour. Je suis ravi !
Pour terminer sur cette visite des falaises de Cleggan et en guise de feu d'artifice, nous tombons cette fois devant une magnifique plage de graviers en contrebas. Cette plage est très isolée. Les chances d'être dérangés en piquant une tête dans l'eau doivent être très faibles. Bon, nous étions en septembre lors de notre passage, et autant vous dire qu'enfiler un maillot pour aller faire trempette n'était pas vraiment au programme du jour !
En résumé, et j'espère que vous l'aurez compris à travers mon récit, cet endroit est juste génial ! On a beau tourner sur soi, se retourner, se retourner encore, il n'y a pas la moindre trace d'une habitation dans le coin. C'est isolé, calme, reposant, et je manque de qualificatifs pour décrire le lieu.
Si vous aimez la nature, cet endroit est parfait !
Vos commentaires
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)