Blarney Castle
16/12/2023
Faites un vœu !Impossible de nier que ce château est d'une très grande prestance. Il est donc très touristique de ce fait très convoité. Point positif, le lieu est aménagé en conséquence et l'accès est très simple. En point noir, vous vous en doutez, s'il y a de l'affluence il vous faudra certainement prendre votre mal en patience.
Pour vous mettre un peu dans le contexte, ce château est essentiellement connu grâce à la pierre de l'Eloquence. En synthèse, il s'agit d'une pierre installée au sommet de la tour, qui aurait la particularité de donner le don de l'éloquence à chaque personne qui vient poser ses lèvres dessus, tête à l'envers.
Mais... il y a bien d'autres choses à voir.
Notre visite commence par la cave du château. D'après la légende, il existait plusieurs passages secrets qui permettaient d'accéder ou de fuir le château. Cela a notamment été bénéfique aux habitants qui ont pu s'échapper avec leur trésor lors d'une attaque. La Bagders Cave est l'un de ces passages. Le plafond n'est pas très haut, et on se sent vite à l'étroit. Personnellement j'aurais plutôt vu ce lieu comme une ancienne prison avec l'immense grille à l'entrée.
Il est possible de gravir les 128 marches de la fortification. L'ascension permet entre autre de visiter la chambre historique du comte ou encore la cuisine. Mais ce n'est pas pour cette raison que les visiteurs font la queue. C'est pour se rendre au sommet de la fortification, afin d'y trouver la légendaire pierre de l'Eloquence.
Nous avons fait l'impasse sur cette attraction, pour nous rendre dans le jardin.
Les jardins sont entretenus à merveille. Entre plantes démesurées et sculptures en tout genre, nous ne savons plus où donner de la tête. Nous passons par exemple au bord de la rivière, sur un ponton en bois, avant de nous engager dans un tunnel fait de bambous entrelacés.
Dans la série des légendes nous passons par le rocher de la sorcière (un rocher ayant un visage de sorcière) ou encore par les marches des vœux. La légende ici veut que l'on fasse un vœu durant l'ascension. Afin qu'il se réalise, il faut monter l'escalier en gardant les yeux fermés.
Plus loin, nous voici devant neuf dolmens. Sept sont érigés, et deux d'entre eux ont été couchés. La légende ici veut qu'à l'époque médiévale un père ayant neuf enfants (sept filles et deux garçons) a entrainé ses fils dans une bataille dont ils ne sont pas revenus. Pour marquer la mort de ses enfants, deux des rochers furent couchés.
Vous avez envie de mourir ou de tuer quelqu'un ? C'est l'endroit parfait ! J'en plaisante, mais je suis totalement dans l'impossibilité de qualifier le danger de passer dans les allées du jardin des poisons. Les plantes sont toutes aussi jolies les unes que les autres. Pour autant chacune d'entre elle se voit être protégée d'une cage, ou d'un écriteau noir avec une tête de mort. Nous ne faisons pas les fiers...
Au final, nous avons passé au bas mot 2 heures dans les allées du parc. Même en ayant passé autant de temps à flâner ici et là, nous n'avons pas pu faire tout le tour. Il est d'ailleurs possible sur place de faire de longues promenades. Mais ça... ce sera pour une autre fois !
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)