Le monastère d'Odigìtria
17/05/2019
Calme, quiétude et méditation au rendez-vous !Nous n'avions pas vraiment dans l'idée de le visiter car nous avions en première intention de nous rendre sur la plage d'Agiofaraggo, mais étant sur notre route, nous nous devions de nous arrêter visiter ce lieu chargé d'histoire. Le monastère d’Odigitria est situé au cœur de la chaîne des Asterousia et domine un massif montagneux aride et sauvage. Un grand nombre d'ascètes connus et inconnus ont forgé l'histoire de ce lieux. Je vous invite à lire cet article très complet rédigé par l'association Alsace-Crète si vous souhaitez en savoir d'avantage.
Le lieu est très calme. A vrai dire, seules les cloches et les moutons viennent déranger les habitants. Les chats y ont élu domicile, et on y ressent une grande quiétude.
Au centre de l'enceinte vous trouverez une église à deux nefs, consacrée à la Vierge et aux saints Apôtres, que nous n'avons pas visité.
Ce lieu fut historiquement le siège et le refuge des rebelles. Une tour fortifiée du nom de Xopateras en est le vestige.
Elle a été érigée pour assurer la protection des moines contre les pirates qui venaient de la mer du sud.
À l'intérieur du monastère, vous découvrirez aussi un musée, un ancien pressoir à olives, un vieux four en pierre et d'autres ustensiles du quotidien des moines d'antan.
Nous profitons de notre passage par ce monastère pour explorer les alentours. A quelques pas, nous trouvons une petite chapelle, très jolie au demeurant.
La suite de notre visite se continue vers la plage d'Agiofarago, suivez le guide !
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)