Balade en Solex
03/09/2023
Un vrai goût de rétro !Quelle activité originale que de se balader dans les vignes au guidon d'un solex ! Tom Solex l'a proposée, il fallait que je l'essaye !
Le départ est donné en début de matinée sur le parking du Zotzenberg, à Mittelbergheim. Nous n'étions pas encore arrivés sur place que nos guides d'un jour s'affairaient déjà pour tester toutes les machines telles de petites abeilles en train de butiner autour de leur ruche, et les ranger les unes à côté des autres.
Le temps que tous les participants arrivent, et c'est l'heure du briefing : notre guide nous explique le fonctionnement rudimentaire des vélomoteurs. Comment l'allumer, démarrer, s'arrêter, couper le moteur, quelques consignes de sécurité, et... l'excitation augmente. Il nous attribue alors respectivement nos Solex afin que nous puissions chacun profiter au mieux de la sortie.
Premier tour d'essai, directement sur le parking. N'étant jamais monté sur un deux-roues motorisé jusqu'alors... j'ai trouvé ça relativement simple à prendre en main. Je n'étais pas né à l'âge d'or du Solex, mais j'ai directement fais un bond dans le passé. Chacun s'essaye plus ou moins habilement et tente d'apprivoiser sa monture encore froide, puis vint le moment du départ.
Dans un nuage de fumée digne de la bonne époque, nous descendons dans les rues de Mittelbergheim, puis entamons un circuit d'une quinzaine de kilomètres au total. Nous passons alors par Epfig, Blienschwiller, Nothalten et faisons une première pause à la sortie d'Itterswiller. Pause ravitaillement oblige !
Même si c'est agréable de se laisser assister par le Solex, il faut de temps en temps l'aider pour gravir les pentes les plus raides. Nous profitons de cet arrêt pour admirer les vignes environnantes, et pour échanger avec quelques marcheurs qui sont surpris de voir débarquer la Joe Bar Team au complet.
Nous repartons hydratés pour nous rendre quelques kilomètres plus loin au domaine Wohleber, à Andlau. Nous y sommes attendus par le chef de l'exploitation qui nous fait alors une présentation remarquable du lieu. On sent une passion très forte qui anime ce monsieur, autant pour le métier que pour l'endroit.
Le propriétaire du lieu prend ainsi plaisir à nous conter l'histoire des pierres, des structures, des différents aménagements que les précédents propriétaires ont pu faire avant lui et qu'il fait à son tour. Il faut dire que pour un bâtiment construit entre le 16ème et le 17ème siècle, il y a des choses à raconter, et je suis prêt à parier que ce monsieur sera intarissable si on le lance sur le sujet !
Vient alors le moment de nous accompagner dans le caveau de dégustation. Nous y dégustons successivement un crémant, un riesling, un pinot noir (qui sentait très bon la cerise) ainsi qu'un gewurztraminer nommé "Cuvée Alice". Un délice, vraiment ! Nous n'avons d'ailleurs pas pu résister à l'envie de repartir avec quelques bouteilles avec nous.
Entre deux gorgées notre hôte nous dilue quelques anecdotes. Il nous explique par exemple que pour détecter la présence de gaz carbonique il était d'usage de placer des bougies en hauteur et d'en surveiller la flamme ou encore que les galets d'eau au sol ont un rôle clé dans l'hydrométrie de la cave. C'est très intéressant !
Dans un autre registre il nous annonce son désarroi face à la consommation actuelle de vin, expliquant que les nouvelles habitudes des consommateurs d'aller en supermarché induisent une fermeture progressive des caveaux de dégustation. A la fois par manque de clientèle régulière, mais également par manque de successeurs.
Après cet interlude, nous enfourchons à nouveaux nos montures pour effectuer les derniers kilomètres. Cette fois-ci c'est l'heure du retour, nous passons une dernière fois dans les vignes, et nous en profitons pour saluer une dernière fois les personnes tout sourire que nous croisons. C'est vraiment un moment hors du temps que d'avancer à 30km/h bercé par le doux bruit du moteur 2 temps.
Retour au parking, et... place à l'apéro dinatoire, entièrement local s'il vous plait ! Bière, soda, eaux, pains, planchettes, condiments... un sans-faute, on est dans le thème. L'Alsace avec un grand A, c'est inratable ! Que d'aventures à raconter à ce moment-là, et quelle convivialité ! C'était la cerise sur le gâteau !
En bref, si je devais choisir un seul mot pour résumer cette sortie, je dirais "bucolique".
Faites cette sortie sans hésiter, vous serez très bien accueillis, et vous allez prendre énormément de plaisir !
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)